” La nature est un prodigieux dessinateur et un incomparable coloriste. Elle a fait le ciel et ses nuages ; elle a fait la terre, ses rochers, ses arbres, ses fleurs, ses scarabées, ses colibris et ses paons.” 

Victor Cherbuliez, L’art et la nature (1892)

 

 nuances de flow est née d’une passion pour la teinture naturelle et l’artisanat. A travers ce projet, je souhaite explorer le monde vaste de la teinture. En effet, chaque pays et artisan détient ses propres connaissances en lien à ses ressources locales. C’est pourquoi à la création de mes collections, je pars rencontrer ces magiciens du Vivant pour qu’ils me transmettent leurs savoirs. En partageant leurs techniques, c’est ma façon de participer à la préservation de leur écosystème et de leur culture. 

A la rencontre de la teinture naturelle

Avant de créer ce projet de mes mains, j’ai exercé plusieurs métiers dans la mode et la déco. Passionnée par les arts textiles, j’ai toujours rêvé de créer mes propres vêtements dans une démarche artisanale et éco-responsable.

Et tout commence lorsque je découvre la teinture végétale auprès d’experts. Ensuite, c’est lors d’un voyage au Cambodge et en Inde que les idées germent enfin. En effet, des rencontres et des liens se forment et me donnent l’impulsion de me lancer.

Ces expériences ont fait naître un besoin essentiel de toucher la matière, d’exprimer ma créativité et de me reconnecter à la nature. A présent, je suis heureuse d’explorer les couleurs naturelles et de signer une mode à mon image : colorée, joyeuse et décalée. 

La nature et l'éthique au coeur du projet

En me spécialisant dans la teinture naturelle, je souhaite mettre le bien-être au centre de ma création. Les matières premières sont naturelles, de préférence écologiques, pour respecter notre santé et notre environnement. 

Quant à la fabrication, elle est faite en Inde par des structures artisanales pour qui j’ai eu le coup de coeur. Elles se démarquent par leur professionnalisme et leur éthique dans un pays où le droit des travailleurs est encore problématique… Je suis consciente que le chemin est long, tant il y a des choses à faire mais c’est ce qui est passionnant. 

Ma volonté me guide chaque jour car revaloriser un savoir-faire et porter le Vivant plus près de notre corps sont pour moi, les premiers pas vers une reconnexion avec nous-mêmes et la nature. Ma passion pour la teinture naturelle m’a effectivement mené à honorer un art de vivre plus slow, plus vertueux et plus conscient.