Un savoir venu de la terre

Initiée à la teinture naturelle en France avec Colore ton monde  et Lainamac, mon parcours dans le monde des teintures végétales ne fait que commencer. Comme une évidence, je suis partie en Inde pour rencontrer des artisans qui ont su perdurer ce savoir-faire ancestral ! Même si la teinture chimique court les rues, l’Inde a su préserver cette technique. 

Mon voyage m’a emmené tout d’abord à Jaipur pour découvrir la teinture ayurvédique. Ensuite, le Kerala pour visiter un centre de teinture situé à Munnar, Etat connu pour sa culture de thé. Coup de coeur, cet endroit est niché en plein coeur des champs, véritable poumon vert de l’Inde. 

Ce centre de teinture s’appelle Aranya Natural et est soutenu par le groupe Tata. Mais derrière ce grand nom se cache une superbe équipe d’experts teinturiers aux grands coeurs. Cette organisation promeut les colorants naturels et donne la possibilité à des personnes handicapées de se réapproprier un savoir-faire ancestral. De ce fait, ils excellent dans diverses techniques telles que le shibori, le block print ou le batik. J’ai fait le choix de travailler avec eux car j’ai eu une grande affinité avec ce qu’ils faisaient. Aussi, pour connaître les plantes utilisées, allez voir sur la page des plantes et de la collection

Tissus teints

"Les couleurs de notre vivant sont infinies et comme l'être humain, elles évoluent au cycle des saisons."

Munnar

Le processus de teinture naturelle

Processus de teinture naturelle - extraction

1. Extraction

Pour préparer le bain de teinture, on extrait le colorant de la plante dans une décoction pendant plusieurs heures ou jours.

Processus de teinture naturelle - tissu
2. Préparation du tissu

On lave le tissu dans de l'eau chaude et du savon écologique pour éliminer tous les apprêts afin que la couleur s'imprègne bien.

Processus de teinture naturelle - mordançage
3. Mordançage

Il permet au colorant d'adhérer mieux la fibre. On va utiliser de l'alun et des tanins. On fait tremper 1h sur le feu.

Processus de teinture naturelle - bain
4. Teinture

On filtre notre bain de plantes pour garder le liquide (les plantes sont mises au compost). Le tissu est trempé dans la solution, toujours sous le feu, pendant 1h minimum.

Rinçage des fibres
5. Rinçage

Après la teinture, on essore les fibres. On laisse sécher toute la nuit. Le lendemain, on rince le tissu dans de l'eau savonneuse jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Processus de teinture naturelle - séchage
6. Séchage

On laisse sécher à l'ombre afin de garder notre couleur le plus longtemps possible. Le tissu sera prêt à être confectionné en une jolie pièce !

Notre partenaire Aranya Natural

Processus de teinture naturelle - indigo
Bain d'indigo naturel - Source : Aranya Natural

Aranya Natural a été créé en 1994 sous l’initiative du Srishti Trust, soutenu par TATA Global Beverages Limited. Le Srishti Trust gère des programmes d’éducation, de formation et de réhabilitation des enfants handicapés des travailleurs de la plantation de thé de Munnar. Ils ont ainsi créé une école spécialisée, appelée DARE.

Constatant que les jeunes diplômés peinaient à trouver du travail et les éloignaient de chez eux, Srishti a lancé des programmes comme Aranya Natural pour leur offrir un emploi sûr. 

C’est en remarquant que la teinture naturelle avait peu à peu disparu en Inde qu’ils ont voulu sauvegarder ces techniques. Avec un environnement riche en plantes locales, ils ont pu alors à la fois garantir la survie de la  teinture naturelle et créer des moyens de subsistance pour leur communauté.

Depuis, les teinturiers sont devenus des experts, se formant continuellement à de nouvelles techniques. De nombreux maîtres teinturiers venant du monde entier tels que Yoshiko Iwamoto Wada ou Michel Garcia viennent les former. Grâce à leurs expertises, Aranya Natural et ses teinturiers connaissent aujourd’hui une renommée internationale.  

Pour en savoir plus sur leur processus de teinture naturelle, visionnez la vidéo ci-dessous. Voici leur site : www.aranyanatural.com