Palette de couleurs fraîches
notre palette de couleurs aériennes

Indigo / Bleu
L'éternel

Bleu mystère, bleu noir, bleu intense… Le bleu fascine et fait rêver. Présent à chaque instant de nos vies, dans la nature, dans notre garde-robe, il est sans nul doute la couleur que j’affectionne le plus.

Différentes plantes peuvent donner du bleu comme le pastel des teinturiers, présent en Europe. Ici, je parlerais plutôt de l’arbuste Indigofera tinctoria, couramment utilisé en Inde. En sanskrit, on le nomme “nili” ou “nilini” et la nuance qui en est tirée se dit “nila” signifiant “bleu profond, noir”. Cette variété d’indigo est la plus intense et ses pigments sont environ 20 fois plus actifs que les autres plantes. Symboliquement, le bleu est la couleur de l’infini, de la nature, représentée par la divinité Krishna (d’où sa traduction en sanskrit, “bleu-noir”).

Vertus : La médecine traditionnelle utilisait les feuilles et les racines de l’Indigofera tinctoria pour calmer la fièvre ou la rage de dents. Un tissu teint à l’indigo aurait aussi la réputation de faciliter la désinfection et la cicatrisation des plaies. Son odeur aurait aussi un effet répulsif naturel contre les insectes.

Nom botanique : Indigofera tinctoria

Famille des Fabaceae

Peau de grenade & curcuma
Un combo de soleil

Obtenu par un subtil mélange de peau de grenade et de curcuma, ce jaune nous envoie des good vibes tant pour sa nuance et ses vertus médicinales. En effet, ce sont deux super-aliments à consommer sans modération.

La grenade, un délicieux fruit mêlant goût sucré et acide, contient dans sa peau une source précieuse de tanins et de colorants.

Vertus : Remarquable de qualités, il est recommandé de boire quotidiennement un verre de jus de grenade. Et pour cause, ses graines et son jus ont une forte teneur en antioxydants, idéale contre le vieillissement de la peau et le cholestérol. Ils diminuent aussi le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, cancers et agiraient sur le système neurologique. Riche en fibres et en flavonoïdes, elle aide notamment contre les flatulences, les digestions difficiles et la diarrhée.

Nom botanique : Punica granatum

Famille des Punicaceae

notre palette de couleurs aériennes

Quant au curcuma, on ne présente plus ses nombreuses vertus qui font de lui une épice miracle. Ingrédient central de la cuisine indienne, il colore et donne une saveur parfumée à tous les plats. 

Vertus :  Puissant antioxydant et anti-inflammatoire, il soulage la plupart des problèmes liés au système digestif (acidité de l’estomac, nausées, ballonnements) et les inflammations liées à la peau (plaies, cicatrices, acné). Il est aussi très efficace contre les maux de gorge, la toux et les rhumes. En outre, les Indiens l’utilisent directement sur la peau comme cataplasmes pour réduire les ecchymoses, les gonflements et soigner les blessures. Dans les rituels de beauté indienne, le curcuma rend notamment le teint plus lumineux.

Composition : Un des  principaux composants du curcuma sont les curcuminoïdes (donnant sa couleur jaune), dont la curcumine, principe actif très important de cette plante. Plus le taux de curcumine est important, plus il sera bénéfique. 

Nom botanique : Curcuma longa

Famille des Zingiberaceae